top of page
Rechercher
  • bernardlangelier

PRODUIRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES IL FAUT LE VOULOIR




Notre Association AAPEL a décidé en 2021 de rénover ses toitures en y installant des panneaux photovoltaïques. Notre volonté : contribuer à deux mesures à forte portée environnementale - désamianter les toitures et contribuer à produire de l’énergie renouvelable.


Une première tranche a été connectée au réseau par ENEDIS en février 2022 et depuis nous injectons du courant sur le réseau que nous vendons à EDF… en principe car depuis deux ans il est impossible de facturer.


Pourquoi ?

La simplicité administrative : la vente ne transite pas par ENEDIS mais par une filiale d’EDF baptisée EDF Obligation d’achat. Il a fallu à celle-ci plusieurs mois pour enregistrer le dossier, mais il y avait une erreur dans le numéro SIRET de l’Association. Il a fallu alors 6 mois de plus pour qu’EDF OA puisse procéder au changement de numéro sur le contrat d’achat…

Nous avons retourné mi-décembre 2023 le contrat signé à EDF OA, qui n’a plus dorénavant qu’à nous le retourner signé par nous ne savons quelle autorité interne, pour que le compte fournisseur puisse être finalisé. Mais voilà depuis plus de deux mois le dossier est encore en cours de traitement, car a priori notre dossier n’est pas sur le dessus de la pile, ce qui nous empêche de pouvoir facturer !!!!

Lorsque l’on contacte EDF OA impossible d’avoir un interlocuteur capable de traiter le dossier, la réponse est toujours la même : on transmet votre demande, on refait remonter le dossier… Depuis le temps à force de monter notre dossier doit avoir atteint les plus hauts sommets de l’Annapurna…


En attendant EDF OA nous doit deux années de production car il faut le noter la facture ne peut être produite qu’une fois par an !!! En attendant l’électricité que nous avons produit a été refacturée aux clients acheteurs d’électricité.


J’imagine la réaction d’EDF si un client pouvait leur signifier : nous ne paierons qu’une fois par an l’électricité que nous consommons et nous attendrons deux ans avant de vous payer !!!


Nous rions un peu jaune quand nous entendons qu’il faut encourager la production d’énergie renouvelable et que l’on met les structures comme les nôtres face à ces imbroglios administratifs…

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page